Recettes de saison Avril

Pour préserver notre santé, et notre environnement, il est primordial de consommer des fruits et légumes de saison au maximum, cultivés dans sa région ou les régions alentours. Les fruits et légumes de saison sont parfaitement adaptés aux besoins de notre organisme selon la saison

Tarte aux échalotes confites

 

une pâte brisée ou feuilletée, 10/12 échalotes, moutarde et fromage frais, sauce soja, sirop d’érable, huile d’olive, vinaigre balsamique

En option basilic, burrata, jambon de parme



Faire mariner vos échalotes épluchées dans le mélange suivant : 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 càs d’huile d’olive, une càs de sirop d’érable et 1 càs de vinaigre balsamique. Poivrez

Faites mariner au moins Deux heures

 

Préparez une pâte à tarte maison ou toute prête. Étalez dessus un mélange de fromage frais et de moutarde et un peu de thym frais et un peu de parmesan râpé. 

 

Ajoutez sur la pâte les échalotes bien égouttées. Ajoutez un peu de parmesan sur le dessus et faites cuire 30 minutes environ à four chaud (180°)

 

Vous pouvez ajouter une burrata avec du basilic, ou du jambon de parme mais elle se déguste aussi nature , servie avec une salade verte



Salade de chou chinois (peut être remplacé par du céleri si vous aimez ou du chou rouge)

 

Un demi chou chinois (ou céleri ou chou rouge)

Émincez très finement. 

Préparez la sauce avec : 1cas de sauce soja, 1 cas de vinaigre balsamique, 1 càc de miel liquide, du poivre, une touche de raifort si vous voulez relever la sauce (radis piquant qui se trouve dans les condiments) et 3 càs d’huile de sésame toasté (ou colza)

un mélange de graines croquantes (sésame, lin, courge …) ou des cacahuètes concassées, du persil frais

 

Mélangez le chou émincé avec la sauce. Laissez mariner au minimum 1h pour que le chou soit bien imprégné. Servez avec les graines ou cacahuètes et le persil frais haché

 

Clafoutis rhubarbe cannelle

 

La rhubarbe n’est disponible que peu de temps dans l’année, elle est riche en calcium et en vitamines B. Hypocalorique, elle est très faiblement sucrée pour un fruit. Attention seulement les tiges se mangent !

la cannelle est naturellement stimulante, digestive et anti-oxydante

Elle est aussi délicieuse en compote, mélangée avec de la pomme pour diminuer son acidité



Sucre 150 g 

Farine 60 g 

Œuf(s) 3 

Crème épaisse 200 g 

Lait 20 cl 

Vanille 1 gousse(s) ou arôme naturel

Sucre glace 1 c. à soupe 

Cannelle 0,5 c. à café . Vous pouvez aussi saupoudrez sur le gâteau chaud en fin de cuisson si vous aimez le goût cannelle prononcé

 

Epluchez, coupez en morceaux de 4 cm et faites blanchir la rhubarbe pendant 2 min dans de l’eau bouillante

Préchauffez le four th.6/7 (200°C)

Beurrez un moule assez grand et à bords haut, puis sucrez-le comme on farine un moule.

Versez dans le moule et répartissez la rhubarbe

Enfournez pendant 40 min (vérifiez la cuisson avec un couteau)

 

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